Publié par

Ouvrir un restaurant ou une activité lies aux métiers de la bouche : nos conseils

Conseils ouverture restaurant

Voici quelques conseils à ne pas négliger dans votre nouveau projet.

1 – Élaborez votre concept et faire une étude de marché.

Il vous faut un BUSINESS PLAN en béton !!!

2 – Trouvez et Aménagez le local idéal !

Il faut être vu et avoir un flux de passager assez important. Vous devez donc vous préoccuper de votre zone de chalandise mais si nous rentrons dans le vif du sujet …

Le lieu est important et le Local en lui-même l’ai tout autant, je m’explique….

Avant de donner votre accord et de signer le bail, il vous faut absolument vérifier si vous avez assez de puissance pour alimenter votre matériels professionnel CHR.

Vérifiez si vous avez le TRIPHASÉ et ou le Gaz (ville ou bouteille propane à l’extérieur) d’installé dans le local ou dans le cas contraire faite des devis auprès de EDF ou d’un plombier ; c’est une dépense a ne pas négliger avec de grosse variation de prix selon les locaux !

Un compteur électrique en Monophasé ne suffit pas pour alimenter une ligne de cuisson plus l’ensemble du matériel frigorifique.

Vous devez vous renseigner auprès du propriétaire des locaux afin de savoir si les évacuations de hotte sont déjà présente et voir auprès de la commission sécurité qu’elle installation et système de ventilation est adapté à votre restaurant  . il existe pleins de modèle de hotte professionnelle:

soit complète avec un Moteur  et un variateur intégrés.

soit  des hottes statiques ou il faudra installer un caisson ou tourelle déporté sur le toit par exemple .

Ce sont des hottes de désenfumage  qui sont capable de résister et  d’aspirer la fumée pendant  2h à 400 degrés lors d’un incendie.

Il faut  également prévoir l’installation d’un bac à graisse qu’il faudra nettoyer régulièrement. 

3 – Faites financer votre projet !


Contactez-nous par mail, téléphone ou venez nous rendre visite directement sur place, avec ou sans les plans du local, si vous avez déjà une liste précise ramenez nous la ou sinon nous nous ferons un plaisir de vous aiguillez sur le choix de chaque article plutôt qu’un autre, en fonction de vos besoins et bien sûr de votre budget !
Nous établirons grâce a toutes ses informations un Devis qui vous permettra de faire des demandes de financement (crédit) pour la banque soit pour un leasing ou également pour vous-même s’il s’agit d’un autofinancement !

4 – Faites les formalités administratives :

  • Formation HACCP
  • permis d’exploitation
  • demande de licence boissons alcoolisées etc.…

5 – Choisissez le statut juridique le plus approprié

Enregistrez-vous au RCS

Vous savez tout … Nous souhaitons que l’ensemble de vos projets se réaliseront et restons disponible pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure !